C'est le printemps !

Publié le par reflexologie-i-despessailles.over-blog.com

Bonjour à tous,

 

C'est le printemps la nature se réveille, après ce long hiver, rien ne peut arrêter cette puissance de vie qui se remet à circuler avec vigueur dans toutes les choses vivantes.

 

Ceci explique la grosse fatigue que certain d'entre vous peuvent  ressentir.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison du printemps correspond au foie.

 

Au niveau énergétique, le foie fonctionne de manière similaire à l’intérieur du corps : il assure au Qi une circulation sans obstacle dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions. Cette fonction première du foie, dont le terme chinois désignant cette fonction signifie « couler » et « libérer », permet ainsi de nourrir en énergie toutes les partie du corps. C’est ce qui explique l’importance de cette fonction, car elle concerne toutes les parties du corps et tous les viscères. On dit que le foie organise toutes les grandes fonctions du corps par sa capacité à faire circuler partout le QI.

 

L'émotion associée au foie est la colère : un peu comme une cocotte-minute, il rejette le trop plein d’énergie vers la tête. C’est ce qui explique cette sensation de chaleur et d’empourprement du visage. C’est ainsi que le foie est considéré comme l’organe des émotions. Dès qu’une émotion nous traverse, le foie en est affecté et s’agite à la hauteur de la force de l’émotion, favorisant la montée de l’énergie vers le haut du corps. On comprend alors toute l’importance d’une bonne gestion de ses émotions pour rester en bonne santé et garantir cette libre circulation du qi du foie.

Alors il est bon en cette période de faire un bon "nettoyage" en drainant, en faisant un peu de méditation, en prenant tout simplement le temps de regarder la nature.

 

Petit exercice de méditation :


À pratiquer 5 min plusieurs fois par jour…Assise sur une chaise ou en tailleur sur un coussin, le dos bien droit, la nuque étirée et le menton légèrement rentré.

Les yeux sont mi-clos et le regard posé devant vous. Détendez votre corps et concentrez-vous sur l’air qui entre et qui sort de vos narines ou, si vous préférez, sur le mouvement de votre respiration dans votre abdomen. Ne cherchez pas à modifier le rythme de votre respiration. Si des pensées ou des émotions surviennent, ne les chassez pas, ne les suivez pas mais revenez tout doucement à la concentration sur le souffle. Cet exercice vous permettra de vous recentrer et d’apprendre à mieux gérer les perturbations émotionnelles.

 

En réflexologie, un bon drainage lymphatique vous permettra de mieux gérer cette période.

 

Au plaisir de vous voir en consultation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article